Loto du patrimoine : Liste des monuments historiques

photo de stéphane bern qui milite pour le loto du patrimoine

Rappel loto du patrimoine 2019

Depuis 2018, un loto exceptionnel est organisé pour sauvegarder le patrimoine immobilier français. Avec la fondation du patrimoine et Stéphane Bern, cette opération est massivement relayée dans les médias. Lorsque que vous achetez un des tickets pour le loto du patrimoine, une partie des bénéfices est reversée à la fondation du patrimoine pour rénover les monuments historiques de métropole et d'outre-mer. Cette initiative du ministère de la culture chapeauté par Franck Riester a permis de récolter plusieurs dizaines de millions d'euros en 2018 et espère faire aussi bien pour la seconde édition. Le loto du patrimoine 2019 se déroulera le week-end du 21 et 22 septembre.

Ce site a pour objectif de revenir sur le loto du patrimoine, d'expliquer comment il marche et comment est utilisé l'argent récolté. Cette mission de préservation des monuments historiques est importante pour la France. Il est donc normal de s'intéresser au loto du patrimoine mis en avant par Stéphane Bern et comprendre tous les tenants et aboutissants. N'hésitez à regarder le détail des monuments historiques concernés par le loto du patrimoine qui se trouve ci-dessous.

Focus sur les monuments historiques visés par le loto du patrimoine

Les monuments historiques sélectionnés pour le loto du patrimoine 2019 sont différents de l'édition 2018. L'objectif est de trouver des monuments qui avec leur rénovation et valorisation, peut redynamiser l'économie locale. Cela ne s'inscrit pas dans le simple but de rénover des bâtiments. Mais de trouver le moyen pour qu'il reprenne toute sa place dans le contexte actuel. De cette manière le loto du patrimoine permet de créer des projets d'avenir avec nos monuments historiques. Il est important de noter que le ministère de la culture avec Franck Riester insiste auprès de la fondation du patrimoine et de Stéphane Bern pour ne pas se concentrer uniquement que la métropole. Une attention toute particulière est portée à tous nos monuments historiques d'outre-mer. Vous trouverez des monuments historiques pour le loto du patrimoine qui se trouve à la Réunion ou encore en Guyane par exemple. Voici ci-dessous la liste des monuments pour le loto du patrimoine 2019.

Liste Monuments Loto du Patrimoine 2019
Nom du monument historique Ville Région
Viaduc des Fades Les Ancizes-Comps Auvergne Rhônes-Alpes
Château de Maulnes Cruzy-le-Châtel Bourgogne-Franche-Comté
Glacière Étel Bretagne
Moulin de la Fontaine Thoré-la-Rochette Centre-Val de Loire
Bibliothèque Fesch Ajaccio Corse
Minoterie Charrier Bar-sur-Seine Grand Est
Beffroi Béthune Hauts-de-France
Château de By Thomery Île-de-France
Abbaye Sainte-Marie Longues-sur-Mer Normandie
Amphithéâtre Saintes Nouvelle-Aquitaine
Fort de Brescou Agde Occitanie
Château de l'Étenduère Les Herbiers Pays de la Loire
Abbaye Notre-Dame de Sénanque Gordes Provence-Alpes-Côte d'Azur
Église Saint-André Morne-à-l'Eau Guadeloupe
Relais Barcarel Saint-Laurent-du-Maroni Guyane
Façades des rues Saint-Pierre Martinique
Temple des Casernes Saint-Pierre La Réunion
Temple du Gol Saint-Louis La Réunion
Phare de l'île aux Marins Saint Pierre Saint-Pierre-et-Miquelon