Trackers et ETF : investir en Bourse en 2021

Si vous voulez augmenter vos chances de gagner de l’argent en faisant du trading et/ou de l’investissement, vous devez savoir ce qu’est un ETF en bourse. Dans ce guide complet, vous trouverez tout ce qui est indispensable sur ce produit de plus en plus connu.

C’est quoi un ETF en Bourse ?

Les ETF (Exchange Trade Fund) sont des fonds cotés. C’est-à-dire qu’il y a une société gérante qui achète et vend des actions, ou des obligations, ou des matières premières, ou des devises ou d’autres fonds, ou tout ce qui est nécessaire, pour que le comportement de son portefeuille soit égal à celui d’un objectif.

Cet objectif peut être répliquer à un indice (comme le S&P 500, le DAX ou l’IBEX35), ou répliquer au Bund (l’obligation souveraine allemande à 10 ans), ou à l’or. Mais vous pouvez aussi essayer de répliquer des combinaisons ou des marchés intéressants, comme par exemple les « marchés émergents asiatiques », les « métaux précieux », le « secteur énergétique », les « obligations à court terme des Etats-Unis et du Canada » et presque tout ce que vous pouvez penser. Et nous vous conseillons d’en apprendre plus sur les ETF éligibles au PEA.

Pourquoi s’intéresser aux ETF ?

Parce que les ETF sont un bon produit. Dans le monde des marchés financiers, il y a deux types de produits : les bons et les mauvais. Les bons sont des produits épurés, bon marché, efficaces. Les actions, les futurs et les ETF sont des exemples de ces bons produits.

Les mauvais sont des produits destinés à capter la cupidité ignorante du public mal informé. Ils sont chers, inefficaces, mais très voyants. Les turbo warrants ou les options binaires font clairement partie de ce groupe.

Les ETF vous intéressent, pour mille autres raisons, parce que :

  • ils vous permettent de profiter de mouvements sur d’autres marchés ;
  • ils répliquent des indices à un prix de gestion dérisoire ;
  • ils vous permettent d’explorer des stratégies alternatives sur des marchés ouverts avec votre marché habituel ;
  • ils sont bon marché ;
  • ils sont très polyvalents ;
  • etc.

Comment investir dans les ETF ?

Vous aurez besoin d’un Broker (courtier) : si vous en avez déjà un, vous n’aurez probablement pas à le changer, si vous ne l’avez pas déjà, vous devrez bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

De plus, vous devez prêter attention aux commissions du courtier, car elles peuvent varier en fonction de l’origine des ETF (nationale ou internationale). Enfin, sachez que tous les bons courtier en ligne proposent des cours pour que vous puissiez vous former au trading ETF si vous débutez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *